Démarche artistique - Mélanie Guay

 

         Depuis mon enfance, la peinture a toujours été mon mode d’expression privilégié. Sentir ma raclette glisser au gré de mes mouvements m’apporte une liberté et un équilibre émotionnel.

      Que mon inspiration soit une abstraction gestuelle ou une fleur minimaliste,  j’ai besoin de ressentir une vibration par l’empâtement des couleurs. 
 
        Coloriste dans l’âme,  j’aime voir les couleurs se fondre entre elles. L’harmonie du fusionnement des pigments m’inspire et m’amène vers ma ligne de direction recherchée.

 
         Les tableaux que je crée sont le reflet de l'expérience que j’ai eu en tant que conseillère   en encadrement et matériels d’artiste. Les 15 ans d’expérience à travailler chez Encadrements Ste-Anne m’a permis de côtoyer des grands artistes et aussi à expérimenter de nouvelles techniques grâce aux nouveaux arrivages de matériel d’art. La texture est la clé de ma démarche. Elle crée du mouvement et une 3e dimension à ma peinture. J’aime toucher la matière car elle a une vie propre à elle donc, je veux que le spectateur ou le futur client est le goût de toucher ma création pour découvrir les étapes derrière mon cheminement et sentir l’âme de mon œuvre tel un archéologue découvrant un vestige d’une autre époque.

         Depuis que j’ai découvert l’art abstrait, j’ai eu vraiment un coup de cœur artistique car je laisse aller mon inspiration selon mon humeur. Quand je commence une toile, je ne sais jamais comment elle va finir. Le glissement de ma spatule, qui fusionne les couleurs entre elles et qui crée les textures au fur et à mesure du cheminement, décide du final.  Parfois en seul un geste le travail est atteint et je suis satisfaite mais parfois plusieurs étapes de textures, de fignolages et de reculs décident de la conclusion de l’œuvre. Ce que j’aime de l’art abstrait c’est que notre cerveau interprète à sa façon l’ensemble de l’œuvre…il n’y a rien de concret comme une nature morte ou un paysage. En parlant avec mes clients,  je constate que le regard du spectateur est souvent différent du mien…il m’amène à voir différemment mes œuvres et à les redécouvrir. 

                Depuis 2013, je suis plus audacieuse. J’aime sortir de ma zone de confort en intégrant   plusieurs matières à mes œuvres tels que le métal, la fibre naturelle et le verre. Mon   inspiration me pousse vers le style urbain. Ce style me permet de recycler et de récupérer de la   matière. Encore aujourd'hui (2019) je découvre des techniques (fluidité, empâtement, etc...)   et l'intégre à mon travail. Ceci me permet d'être évolutive dans mon cheminement tout en   restant ''moi''.


       Mon but, à travers mon art, est de faire réagir le spectateur…de l’emmener vers un monde imaginaire où tout est possible ! 

      Mélanie Guay artiste-peintre ...